Le programme

Jeudi 20 juin 2019 - 10h

Les matériaux composites et matériaux avancés sont utilisés dans les domaines du transport (ferroviaire et aéronautique) et de l’habitat, notamment pour leurs propriétés de légèreté, résistance au feu, …
Quels sont alors les nouveaux risques potentiels liés aux nanomatériaux qu’ils peuvent parfois contenir et qui peuvent conduire à la libération de nano-objets au cours de la vie du produit : fabrication, usage et fin de vie ?
Des approches « Safer by design », largement soutenues par l’OCDE et la Commission Européenne, sont développées pour intégrer la prise en compte de ce risque dès la phase de conception de ces produits nanoadditivés et répondre ainsi aux enjeux de santé publique associés aux nanomatériaux.
Le LNE a mis à profit son expertise reconnue à la fois dans le domaine du comportement au feu des matériaux et dans la caractérisation des nanomatériaux pour concevoir un banc d’essai spécifique. Des moyens de pointe ont été développés et des protocoles de caractérisation validés afin de vous accompagner dans le développement de matériaux plus sûrs et aux performances maîtrisées.

Lors de ce webinar, seront abordés les principaux points suivants :

  • Nanomatériaux : définitions, utilisations, règlementation…
  • Enjeux de santé publique
  • La combustion comme facteur de risque
  • Fin de vie des matériaux et approche « Safer by design »
  • Normalisation
  • Accompagnement à la formulation de matériaux plus sûrs
  • L’apport du LNE

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec notre expert.

Les experts

Simon DELCOUR Ingénieur de Recherche à l'Institut LNE Nanotech

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (Poitiers) et Docteur en Science et Génie des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris, Simon DELCOUR rejoint le LNE en 2016, au sein de la Direction des Essais. Il est depuis en charge de projets R&D liés à la fois à la thématique incendie et aux nanoparticules, avec des approches numériques et expérimentales. Ses domaines de compétence regroupent la mécanique des fluides, la combustion, les transferts de chaleur, la science des (nano)matériaux, la pyrolyse et la toxicité des gaz et des particules.

Nanomatériaux dans le transport et l'habitat : quels sont les risques liés à la dégradation thermique ?

Jeudi 20 juin 2019 - 10h

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.