Le programme

Jeudi 27 septembre 2018 - 14h30

Face à un nombre croissant de réglementations visant à assurer la sécurité du consommateur par une maîtrise des risques dès le début de la chaine, les fabricants d’emballages et d’objets au contact des aliments sont confrontés à la complexité du dossier de conformité à préparer pour la mise sur le marché de leurs produits : les questions à se poser, les actions à entreprendre, les analyses des déclarations des fournisseurs, les futurs outils pour réduire les coûts…

Principaux points abordés :

  • Quelles sont les réglementations relatives au contact alimentaire ?
  • Quels sont les moyens d’essais et protocoles à mettre en œuvre pour assurer la conformité ?
  • Comment réduire ses coûts pour vérifier l’aptitude au contact alimentaire ? la modélisation, le package matériau…

La présentation sera suivie d’une session de questions / réponses en direct avec notre Expert.

Les experts

Patrick SAUVEGRAIN Expert Matériaux au contact des aliments / LNE

Patrick SAUVEGRAIN a une expérience de plus de 30 ans sur les interactions contenant/contenu et la sécurité sanitaire des matériaux et emballages. Au sein de la Direction des Essais du LNE, il occupe le rôle d’expert sur ces sujets et réalise des prestations d’assistance/conseil et de formation pour les différents opérateurs de la chaîne d’approvisionnement (fabricants d’emballage, industriels de l’agroalimentaire et des cosmétiques, grande distribution). Il contribue aux travaux de R&D du LNE en partenariat avec les milieux académiques. Il effectue des audits de management de l’hygiène chez des fabricants d’emballage dans le cadre de la certification d’entreprise.

Il contribue aux travaux de l’ANSES pour l’évaluation du risque, participe aux travaux de la DGCCRF et des professionnels pour la mise en place de la gestion du risque en France, mais aussi dans l’Union Européenne dans le réseau des laboratoires de référence piloté par le laboratoire central EURL d’Ispra (Italie). Patrick SAUVEGRAIN est président de la commission française de normalisation « Matériaux au contact des aliments » et il anime un des deux groupes européens CEN en charge de réviser les méthodes d’analyse de la migration des matières plastiques.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15