Le programme

Mardi 29 juin 2021 - 14h30

Introduites en 2004, les études d’ingénierie du désenfumage pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) ne sont plus aujourd’hui réservées aux ouvrages de grande envergure. L’évolution des outils de calculs numériques et leur précision prédictive offrent maintenant une réponse pertinente pour d’autres contextes que celui des ERP dès lors que leur utilisation est maîtrisée avec compétence et que les scénarios incendie sont convenablement choisis. Au travers de ce webinar, nous souhaitons vous donner les repères et éléments utiles à la préparation de vos démarches pour assurer un déroulement efficace d’une étude de désenfumage.

Points principaux abordés

  • Quand doit-on réglementairement réaliser une étude de désenfumage ?
  • ERP & industrie/entreprise : Des finalités différentes entre évacuation des personnes et préservation d’activité. Comment limiter les risques et répondre aux exigences d’assureurs ?
  • Que doit contenir un dossier de désenfumage ?
  • Quels objectifs et séquencements à prévoir pour l’étude ?
  • Les outils de simulation : les possibilités et les limites
  • Quels rendus et conclusions attendre d’une étude ?
  • Les bonnes pratiques : que faut-il préparer en amont de l’étude ? A quel moment l’étude doit être menée ? Comment optimiser les temps de calculs ?

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Bénédicte HEUZE Docteur en chimie et experte en sécurité incendie / LNE

Bénédicte HEUZE est en charge du suivi des travaux de normalisation et réglementaires relatifs au feu et de l’accompagnement technique et réglementaire des prestations. Elle est ainsi impliquée en tant qu’expert dans de nombreuses instances réglementaires et l’animation de groupes de travail technique tel que le GT Eurolab Feu. Elle participe également à des commissions françaises et européennes de normalisation AFNOR X65 (Coordination sécurité au feu), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement), AFNOR P92 (Réaction et résistance au feu) et CEN TC127 et CEN TC256 concernant le comportement au feu dans le bâtiment et le ferroviaire.

Simon DELCOUR Ingénieur de recherche en incendie et nanoparticules / LNE

Docteur en Sciences et Génie des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris, Simon DELCOUR rejoint en 2016 le département combustion et sécurité incendie, au sein de la Direction des Essais et de la Certification. Il est depuis en charge de projets R&D liés à la fois à la thématique incendie et aux nanoparticules, avec des approches numériques et expérimentales. Ses domaines de compétence regroupent la mécanique des fluides, la combustion, les transferts de chaleur, la science des (nano)matériaux, la pyrolyse et la toxicité des gaz et des particules.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15