Le programme

Jeudi 26 novembre 2020 - 10h00

Les essais de réaction au feu destinés aux trains et aux navires présentent de nombreux points communs et s’appuient très souvent sur les mêmes normes d’essai. Quel que soit le domaine d’application final ces essais visent les mêmes objectifs comme la limitation de propagation de l’incendie par les matériaux, la minimisation des effets de l’incendie sur les voyageurs et le personnel tout en permettant une évacuation des occupants.

Ce webinar présentera donc les optimisations possibles lors de campagnes d’essai pour l’un ou l’autre des marchés. Pour cela nous détaillerons les essais réalisés et nous préciserons les conditions d’essais et les paramètres de sortie attendus en fonction du référentiel (ferroviaire ou maritime). Enfin nous illustrerons ces points communs ou ces différences grâce à des exemples types de résultats obtenus sur des produits recherchant une conformité vis-à-vis de l’un, de l’autre ou des 2 marchés.

Points principaux abordés :

  • La règlementation ferroviaire européenne et la réglementation internationale maritime
  • La norme EN 45545-2 pour qualifier son produit sur le marché ferroviaire
  • Le Code FTP 2010 et l’OMI pour qualifier son produit sur le marché maritime
  • Les essais de réaction au feu : propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec notre expert.

Les experts

Jérémy CIRET Responsable Technique, Essais Réglementaires Feu / LNE

Jérémy CIRET, Docteur en Sciences des Matériaux, travaille depuis 2015 au sein du Département Comportement au Feu et Sécurité Incendie du LNE

Après avoir été en charge des essais de réaction pour le marché Bâtiment (Euroclasses et Classement M), Jérémy coordonne depuis 2 ans les essais de réaction au feu dans le domaine du Transport à la fois pour le marché français, européen et international. Il accompagne ainsi techniquement nos clients du secteur ferroviaire et maritime lors de leurs essais, notamment lors de la phase de qualification de leur produit au regard de la réglementation et des référentiels normatifs.

Membre des commissions françaises de normalisation AFNOR X65A (Coordination sécurité au feu), AFNOR X65M (Sécurité au feu dans le secteur maritime), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement) et BNPP/T50A4/GE (Groupe d'experts Plastiques - Comportement au feu), Jérémy participe aux révisions des normes d’essai qui vont très prochainement intervenir dans la règlementation ferroviaire et maritime.

Feu transports : exigences ferroviaires et exigences marines sont-elles si éloignées ?

Jeudi 26 novembre - 10h00

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.