Le programme

Mardi 31 mars 2020 - 10h30

Chaque pays comporte ses propres pratiques d’évaluation de la conformité. Au nombre de ces pratiques figurent, entre autres, les essais et les différentes procédures de certification associées. Les différentes approches en matière d’évaluation de la conformité peuvent entraîner des coûts additionnels et rendent parfois les procédures administratives longues et complexes. La réduction des coûts d’évaluation de la conformité peut générer des retombées économiques considérables.

Le CB scheme, ou IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechnical Equipment and Components (IECEE), est un schéma de certification des dispositifs électriques établit par l’IEC (International Electrotechnical Commission). Il est basé sur l'acceptation mutuelle de rapports d’essais et de certificats. L’intérêt majeur est de réduire les coûts et les délais associés généralement à plusieurs campagnes d'essais (une par pays). En effet, un certificat CB Scheme émis par un organisme de certification (en anglais : National Certification Body, NCB) membre de l’IECEE tel que le LNE peut être accepté par d'autres NCB dans les 54 pays représentés.

Ce Webinar a pour objectif de vous présenter le CB scheme avec entre autres son fonctionnement, son intérêt et les modalités de certification.

Lors de ce webinar, seront abordés les principaux points suivants :

  • Contexte de la certification à l’international : différents enjeux, grands principes de la certification
  • Le CB scheme : principe, organisation, portée
  • Se faire certifier CB scheme au LNE : scope du LNE, procédure

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec notre expert.

Les experts

Ali CASTAINGS Chef de produit certification / LNE

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et docteur en Génie Electrique, Ali Castaings dispose d’une expérience de plus 7 ans dans le domaine des dispositifs électriques dont 2 ans dans la certification de ceux-ci. Il est en charge de la certification CB scheme au sein du LNE. Il officie également en tant qu’auditeur et expert technique pour la marque NF et la métrologie légale.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15