Le programme

Jeudi 18 mars - 10h00

Le règlement (UE) 2017/745 indique qu’une attention particulière doit être accordée aux nanomatériaux dans la conception et fabrication des dispositifs médicaux présentant un potentiel d'exposition interne moyen ou élevé.

Ce webinar aura lieu le jeudi 18 mars à 10h00 et fera le point sur la réglementation applicable puis abordera les questions à se poser pour caractériser correctement ces matériaux dans vos produits.

Principaux points abordés :

  • Point sur la rĂ©glementation et les dĂ©finitions (et ce que cela implique)
  • Paysage des nanomatĂ©riaux dans les DM (ce que l’on sait actuellement) et les hypothèses sur prĂ©sence Ă©ventuelle (usure de revĂŞtement, migration…)
  • Comment dĂ©terminer si vos substances sont des nanomatĂ©riaux ou pas
  • Comment Ă©valuer la libĂ©ration potentielle de nanoparticules ou nanofibres depuis vos dispositifs mĂ©dicaux
  • Les moyens du LNE (matĂ©riel, expertise pour accompagnement, rĂ©seau)

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Valérie GODEFERT Chef de produit Nanotechnologies / Institut LNE-Nanotech

Diplômée d’un master en chimie , Valérie Godefert a rejoint le LNE en 2013. Arrivée pour remplir les missions d’expert technique dans le domaine des produits de consommation et expert réglementaire REACH, elle évolue ensuite au poste de chef de produit Nanotechnologies pour développer l’offre de service du LNE dans ce domaine et valoriser l’expertise acquise par les différentes équipes du laboratoire impliquées sur ces thématiques. Impliquée dans l’accompagnement des clients, Valérie est également co-animatrice de la formation LNE ME100 « Choisir la bonne méthode de caractérisation pour maîtriser la taille de vos matières premières sous forme particulaire ».
Forte de ses connaissances en réglementation et en normalisation française et européenne, Valérie Godefert est membre de la commission de normalisation AFNOR X457 Nanotechnologie où elle anime le groupe d’expert « classification des substances chimiques comme nanomatériaux »

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous ĂŞtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues Ă  ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15