Le programme

Jeudi 14 octobre 2021 - 10h00

La production et l’utilisation de poudres conduisent inévitablement à ce qu’une partie soit dispersée dans l’atmosphère. Ce potentiel d’une poudre à se remettre en suspension dans l’air, appelé pulvérulence et dont la caractérisation est nécessaire dans le cadre de REACH, pose plusieurs problèmes accentués dans le cas de poudres contenant des nano-objets (nanoparticules, nanotubes…) :

  • L’inhalation de nano-objets représente un risque pour la santé des travailleurs
  • Les aérosols émis peuvent contaminer les locaux et les produits
  • Les opérations d’assainissement peuvent nécessiter la mise en œuvre de systèmes de ventilation et de filtration couteux

Le LNE développe depuis plusieurs années une expertise sur la caractérisation de la pulvérulence de poudres et participe à plusieurs actions nationales, européennes et internationales dans le cadre du développement et de la validation de protocoles d’essais harmonisés.

Points principaux abordés

  • Nano-objets, Nanomatériaux : définitions
  • Concept de pulvérulence
  • Risques associés
  • Réglementation (REACH)
  • Méthodes d’essais et techniques de mesures
  • Normalisation: Lien avec les normes XP CEN ISO/TS 12025:2015 et EN 17199:2019
  • Intercomparaisons
  • Apport du LNE
  • Le Centre NanoMesureFrance

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

François GAIE-LEVREL Ingénieur-chercheur en métrologie des aérosols / LNE

Diplômé de l’Université Paris Diderot et Docteur en Physico-chimie de la Pollution Atmosphérique, François Gaie-Levrel rejoint le LNE en 2012 au sein de la Direction de la Métrologie Scientifique et Industrielle. Il est en charge du développement de l’activité de « métrologie des aérosols » en lien avec la thématique de caractérisation des nanoparticules au sein de l’Institut LNE Nanotech. Cette thématique s’inscrit plus précisément dans le cadre de projets de recherche et de besoins industriels appliqués aux matériaux nano-additivés, à la pollution atmosphérique, la combustion, les bio-nanoparticules et la toxicologie par inhalation.

Georges FAVRE Directeur Institut LNE Nanotech

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et Docteur en chimie analytique, Georges FAVRE rejoint le LNE en 2011 au sein de la Direction de la Recherche pour prendre en charge la programmation R&D dans les domaines de la métrologie chimique et de la nanométrologie. Depuis 2018, il dirige l’Institut LNE Nanotech qui regroupe l’ensemble des activités de R&D et de services du LNE dans le domaine des nanomatériaux/nanotechnologies. Il assure également la présidence de la commission de normalisation AFNOR/X457 en charge des nanotechnologies et fait partie de la délégation française au sein du Groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés de l’OCDE.

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15