Le programme

Mardi 22 juin 2021 - 10h00

La certification Air Quality Sensor permet aux fabricants et aux distributeurs de garantir la performance métrologique de leurs produits et aux acheteurs de connaitre leurs performances métrologiques. Elle s’appuie sur une évaluation réalisée par deux organismes indépendants experts en matière de qualité de l’air.

Partenaires au sein du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), le LNE et l’Ineris sont deux acteurs majeurs dans la vérification des systèmes de mesure de la qualité de l’air. Ils s’appuient sur une expertise reconnue en matière de certification et disposent de moyens d’essais performants.

Le LNE et l’Ineris ont créé l’association « Certification Instrumentation pour l’Environnement » en vue d’établir la certification volontaire AIR Quality Sensor. Celle-ci s’adresse aux fabricants et distributeurs de capteurs pour la mesure de la qualité de l’air. Elle a pour objectif d’évaluer leur niveau de performance métrologique.

Pour répondre aux questions que vous vous posez sur cette certification : Quels sont les principes de la certification Air Quality Sensor ? Comment les systèmes capteurs sont-ils testés ? Quels avantages apporte-t-elle aux fabricants de systèmes capteurs et aux prescripteurs ? Pourquoi choisir des appareils certifiés ? Le LNE et l'INERIS vous proposent un webinar d'information qui abordera les points suivants :

  • Contexte rĂ©glementaire et normatif autour des systèmes capteurs pour la surveillance de la qualitĂ© de l’air
  • Fonctionnement et principe de la certification Air Quality Sensor
  • Avantages apportĂ©s par la certification pour les fabricants et pour les prescripteurs

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Emmanuel REBUFFAT Chef de Projet Innovation / LNE

Emmanuel Rébuffat intervient depuis 2003 dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail. Tout d’abord dans une entreprise de conseil, il a rejoint le LNE en 2010 en tant que chef de projet certification et responsable d’audit. Il contribue au développement de nouvelles prestations dans ces domaines depuis 2012. Il travaille avec les experts techniques du LNE dans le cadre de projets transverses. Il a rejoint le département innovation de la Direction de la Certification et des Référentiels du LNE en 2018 pour se consacrer au développement de référentiels et certifications innovantes.

Marguerita EL BOUSTANI Ingénieure développement de certification / Ineris

Marguerita El Boustani, ingénieure à l’Ineris, est chargée du développement et de la mise en œuvre de nouvelles certification environnementales, sur les produits et les nouvelles technologies.
Dotée d’une solide expérience, dans le domaine du management des produits chimiques dangereux pour la santé humaine et l’environnement, elle devient naturellement le chef de projet de la certification Air Quality Sensor.

Elle a activement participé à la création de l’association Certification Instrumentation pour l’Environnement entre l’Ineris et le LNE, acteurs majeurs dans le domaine de la qualité de l’air et indépendants pour développer une certification sur les appareils de mesure de la qualité de l’air.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous ĂŞtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues Ă  ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15