Le programme

Mardi 29 juin 2021 - 10h00

Développer massivement les énergies renouvelables et créer de l’activité économique au sein des territoires font partie des principaux objectifs des différentes politiques publiques engagées ces dernières années :

  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui oblige les EPCI de plus de 20 000 habitants à mettre en place un PCAET;
  • Les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), visant à accélérer le développement des énergies renouvelables, garantir la sécurité d'approvisionnement dans le respect des exigences environnementales et préparer le système énergétique de demain;
  • Le plan de redémarrage économique France Relance, visant à faire de l’écologie un levier fort pour la transformation de notre économie.

Toutes ces politiques publiques préconisent le développement de l’énergie solaire, source d’énergie renouvelable à faibles émissions de CO2, sans déchets, non recyclables, sans nuisances sonores, et créatrice d’emplois locaux.

Dans ce cadre, les collectivités ont besoin de connaître et de caractériser les emplacements les plus pertinents pour l’installation de solutions solaires sur les toitures, au sol et en ombrières de parkings.

Ce webinar présentera les étapes clés permettant aux Elus et aux acteurs publics de disposer d’une solution dédiée pour identifier le potentiel solaire à l’échelle de tout leur territoire. Les outils cartographiques et bases de données créés permettront d’impulser une stratégie de développement de projets solaires, tout en maîtrisant la diffusion des résultats vers les publics ciblés (la collectivité étant propriétaire de tous les livrables générés).

Points principaux abordés

  • Contexte du solaire en France
  • Technologies adressées dans un cadastre solaire
  • Méthodologie de mise en œuvre
  • Productions proposées

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Aurélien BERTIN Consultant énergie

Aurélien est consultant énergie et mène des missions de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des projets de transition énergétique et en particulier solaires. Il est expert de la ressource solaire et possède des compétences fortes en gestion de projets solaires territoriaux, classiques ou innovants (autoconsommation collective et territoriale). Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut de Physique du Globe de Paris sur le couplage PV, éolien et stockage et possède 10 ans d’expérience dans les projets de transition énergétique et solaires.

Romain CHASSEIGNE Chef de projet télédétection et photonique / LNE

Ingénieur en télédétection et SIG (Système d’Information Géographique) et diplômé de l’Université Internationale de l’Espace (Strasbourg) en 2008, Romain CHASSEIGNE intègre le laboratoire national de métrologie et d’essais en 2010 en tant que chargé d’affaires et géomaticien. Il évolue au sein des départements Télédétection et Photonique et est aujourd’hui chef de projet et responsable géomaticien au sein de ce dernier. Romain pilote notamment l’exécution technique des projets liés à l’efficacité énergétique des territoires (cadastres solaires, thermographie aérienne, cartographie aérienne des éclairages).

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15