jeudi 15 avril 2021
à 10 H 00

Durée : 00H45

En ligne GRATUIT


  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

Comment optimiser votre réponse à l’obligation Éco-Energie Tertiaire en limitant vos investissements ?

Ce webinar présente les étapes clés pour structurer sa réponse à l’obligation Eco-Energie tout en profitant de ce levier réglementaire pour améliorer la productivité et le confort sur les sites tertiaires.

Programme du webinar

Extrait du webinar Décret tertiaire

Principaux points abordés :

  • Décryptage réglementaire avec répartition des rôles et actions entre bailleurs et preneurs
  • Structuration des étapes de A à Z
  • Comment économiser jusqu’à 25 % en appliquant le rétro-commissioning

La loi impose, aux bailleurs et preneurs de bâtiments à usage tertiaire privé, collectivités locales et services de l’Etat, une réduction des consommations d’énergie finale d’au moins 40 % d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

Ces objectifs de réduction des consommations énergétiques nécessitent la mise en place d’un plan d’actions concret portant sur l’ensemble des composants des actifs immobiliers : système de régulation, installation CVC et enveloppe, sans forcément nécessiter de gros investissements financiers à travers le rétro-commissioning.

Les experts

Hicham Lahmidi
Responsable du pôle énergie, environnement et ingénierie incendie / LNE

Président du Chapter Français de l’Association Internationale des Ingénieurs de l’Energie et Directeur Adjoint Europe de l’Ouest, Hicham pilote les travaux de l’association dans le cadre de groupes de travail en lien avec les différents Ministères et instances publiques en charge de la politique énergétique et environnementale. Il supervise également le groupe de travail « Obligation Tertiaire » au sein du Club Climat Energie de Saint Quentin en Yvelines.

Jonathan Bouvier
Responsable du département Isolation, Energie et Environnement / LNE

Jonathan a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie du Bâtiment. Il participe aux travaux d’élaboration des règles Th-Bat nécessaires aux calculs de la performance énergétique du bâtiment pour le calcul réglementaire. Ses domaines d’expertise sont : la performance énergétique, les mesures et vérifications, les matériaux.