Le programme

Mardi 22 novembre - 10h00

Pilier de l’usine du futur, la robotique connait un fort développement. En effet, les robots doivent effectuer désormais des tâches de plus en plus complexes, en interaction avec l’homme, ce qui implique pour les industriels de relever des défis toujours plus grands. La robotique touche tous les domaines de l’industrie de demain (aéronautique, agro-alimentaire, véhicule autonome, santé et aide à la personne…).

Ce webinar a pour objectif de présenter les solutions de mesure et de caractérisation en robotique afin de fiabiliser ces dispositifs qui se révèlent être de véritables facteurs de compétitivité. Il traitera des sujets suivants :

  • Mise en place de challenges
  • Identification des composants critiques
  • Evaluation de l’intelligence artificielle de la solution robotisée
  • Mise en place de protocoles de vieillissement accéléré mettant en œuvre les paramètres influents
  • Aide aux industriels sur le choix des matériaux et assemblages
  • Analyses de défaillances sur les systèmes mécatroniques

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Emmanuelle FONT Coordinateur R&D - Chef de produit Durée de Vie / LNE

Avec une expérience de plus de 15 ans dans les matériaux et les assemblages, Emmanuelle FONT est en charge de la coordination R&D en chimie et physicochimie des matériaux au sein du LNE.
Elle travaille en particulier sur le vieillissement des matériaux pour la mécatronique, la pérennisation des performances au cours du temps et l’évolution des propriétés en fonction des vieillissements représentatifs des profils de mission.

Juliette KAHN Ingénieure en Evaluation des Systèmes de Traitement Automatisé de l'Information / LNE

Juliette KAHN est docteure en informatique. Auteure de plus de 30 publications scientifiques, elle travaille depuis plus de 8 ans sur l'évaluation de systèmes intelligents. Référente technique de l'activité évaluation des systèmes de traitement de l'information du LNE, elle conseille entreprises et services de l'Etat dans leurs méthodologies d'évaluation de solutions logicielles.
Depuis 2011, elle a réalisée, avec le reste de l’équipe, plus de 20 campagnes d’évaluations internationales impliquant plus de 50 laboratoires de recherche publics ou privés. Ces évaluations donnent lieu à la définition de nouvelles métriques validées expérimentalement et reconnues par ses pairs. Elle siège également à l’AFNOR au COS Information et Communication Numérique.

Edouard BROUSSEIngénieur Mécanique - Coordinateur R&D du Pôle Mécanique / LNE

Au sein de la Direction des Essais du LNE, Edouard BROUSSE est coordinateur R&D du pôle mécanique. Il travaille sur les thématiques robotique et endurance des systèmes mécaniques. Il est aussi responsable technique des essais mécaniques industriels, il développe des essais à façon pour les industriels en fonction de leur cahier des charges.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15