Le programme

Mardi 15 mars - 10h00

Les nanotechnologies font déjà partie de notre quotidien que cela soit au travers des technologies de l’information et de la communication, des produits de santé ou encore de produits de consommation divers et variés.

Que cela soit pour optimiser les coûts associés à leur développement (contrôle qualité, maitrise des propriétés, passage de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle...), évaluer la toxicité de ces nouveaux matériaux ou pouvoir répondre aux réglementations qui se mettent en place pour encadrer les risques potentiels associés à leur utilisation, l’obtention de données de caractérisation fiables et comparables entre les laboratoires s’avère primordiale.

Qu’entend-on par incertitudes de mesure ? Comment appliquer ces concepts à la caractérisation d’objets que l’on ne voit pas (1 nm=10-9 m) ?

Pour aider les acteurs des nanotechnologies, le club nanoMétrologie, animé par le LNE et le réseau C’Nano, organise un webinar dont l’objectif est de leur apporter les éléments de base concernant la nanométrologie.

Notre expert y développera les points suivants :

  • Comprendre les concepts de traçabilité métrologique et d’incertitudes de mesure,
  • Etre sensibilisé à l’impact d’une métrologie non maitrisée,
  • Accéder au vocabulaire et aux termes de base en métrologie,
  • Connaître les différents outils pour évaluer la qualité de ses résultats de mesure,
  • Comment s’organise la structure métrologique au niveau d’un pays et au niveau international ?

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec notre expert.

Les experts

Georges FAVRE Chef de produits nanomatériaux / LNE

Au sein du LNE, Georges FAVRE est particulièrement impliqué dans l'orientation de la recherche, le montage de projets de R&D sur la question de la caractérisation des nanomatériaux et la valorisation de ces projets. Il est en charge depuis 2015 de développer l’offre de prestations du LNE en lien avec les nanomatériaux et est également le coordinateur LNE du Club nanoMétrologie, créé conjointement par le LNE et le réseau C'Nano en 2011 dans l'objectif d'assurer un lien entre le milieu académique et l'industrie sur les problématiques de caractérisation à l’échelle du nanomètre.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15