Le programme

Mardi 2 décembre 2014 - 11h00

Dans le cadre de la mise en application des dispositions de la directive européenne "Efficacité énergétique", les entreprises doivent prendre des dispositions pour évaluer leurs consommations d'énergie en vue d'améliorer leur performance énergétique.

Ainsi, les grandes entreprises devront, soit faire réaliser un audit énergétique, soit se faire certifier suivant la norme ISO 50001 relative au management de l'énergie, d'ici le 1er décembre 2015.

Ces outils sont à disposition de l'ensemble des entreprises pour optimiser leurs charges d'exploitation liées à leurs consommations d'énergie.

Pour faire le point sur les outils à disposition des entreprises pour optimiser leurs charges d'exploitation liées à leurs consommation, le LNE organise un webinar pour répondre aux questions que vous vous posez :

  • Mon entreprise est-elle soumise à cette obligation réglementaire?
  • Si mon entreprise n'est pas concernée par cette réglementation, comment utiliser ces outils pour réduire ma facture énergétique?
  • Pourquoi l'audit énergétique ou la certification ISO 50001 sont-ils des opportunités pour mon entreprise?
  • Comment choisir mon prestataire d'audit énergétique?
  • Si je suis déjà certifié suivant l'ISO 14001, quelle est la marche à franchir pour me faire certifier suivant l'ISO 50001?

Les experts

Stéphane ANELLIChef de projet certification QSE-Energie - Direction de la Certification / LNE

Stéphane ANELLI intervient sur les thématiques du management de l'environnement et du développement durable. Responsable d'audit au sein du Programme Transverse d'Evaluation du LNE, il réalise des missions en environnement (ISO 14001) et énergie (ISO 50001 et Qualification des prestataires d'audits énergétiques).
Il intervient également comme Responsable Pédagogique et Formateur dans le domaine du Management de l'Energie.

Benjamin DESSAINTChef de projet certification des instruments de mesure - Direction de la Certification / LNE

Au sein de la Direction Certification et Formation du LNE depuis 6 ans, expert dans le domaine de la mesure et du comptage, Benjamin DESSAINT est en charge de la certification réglementaire d'instruments de comptage volumétrique destinés à être commercialisés dans l'Union Européenne. A ce titre, il pilote les qualifications LNE de prestataires d'audits énergétiques en application de la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergétique.
Il réalise également des audits et des formations "ISO 9001 / métrologie légale" de fabricants et de réparateurs dans les domaines des instruments de mesure.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous ĂŞtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues Ă  ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15