mardi 6 février 2018
à 10 H 00

Durée : 00H45

EN LIGNE GRATUIT


  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

Nanomatériaux et médicaments : comment les caractériser et les mesurer ?

Ce webinar présente les applications des nanotechnologies dans le secteur de la santé, il précise ce que sont exactement les nanomatériaux et quelles sont les réglementations en vigueur. Il appuie également sur l’importance de la caractérisation de ces nanomatériaux et décrit les méthodes de mesure existantes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Programme du webinar

Extrait du webinar Nanomatériaux et médicaments

Principaux points abordés :

  • Applications des nanotechnologies au secteur de la santé
  • Nanomatériaux : définitions et réglementations en vigueur
  • Avantages/Inconvénients des différentes techniques de mesure disponibles sur le marché
  • Cas concrets
  • Apport du LNE

Aujourd’hui, la situation est assez floue entre les différentes définitions des nanomatériaux qui cohabitent et les difficultés analytiques associées à leur caractérisation. L’obtention de données de mesure de qualité s’avère cependant indispensable pour répondre à ces enjeux, alors que peu d’acteurs maîtrisent les pièges à éviter. 

Le LNE travaille sur ces questions depuis des années pour identifier les techniques de caractérisation à privilégier en fonction des situations et développer des protocoles de mesure de référence permettant d’obtenir des données fiables et comparables.

Les experts

Georges FAVRE
Chef de produits nanomatériaux / LNE

Georges, fort de son expérience en chimie analytique et en nanométrologie, dirige depuis 2018 l’Institut LNE Nanotech qui regroupe l’ensemble des activités de R&D et de services du LNE dans le domaine des nanomatériaux/nanotechnologies. Il assure également la présidence de la commission de normalisation AFNOR/X457 en charge des nanotechnologies et fait partie de la délégation française au sein du Groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés de l’OCDE.

A consulter aussi...