Le programme

Mardi 6 février – 10h00

Les avantages des nanotechnologies dans le domaine de la santé ne se démentent pas. Mais, à côté des utilisations volontaires de ces technologies innovantes, le secteur utilise depuis longtemps différents types d’additifs visant à améliorer les propriétés de médicaments ou à optimiser les procédés de fabrication, certains d’entre eux pouvant comporter des nanoparticules dans des fractions très variables.
Or les connaissances scientifiques sur les risques éventuels liés à l’exposition aux nanoparticules restent parcellaires et il s’avère donc important de pouvoir maîtriser au mieux les substances utilisées. Aujourd’hui, la situation est assez floue entre les différentes définitions des nanomatériaux qui cohabitent et les difficultés analytiques associées à leur caractérisation. L’obtention de données de mesure de qualité s’avère cependant indispensable pour répondre à ces enjeux, alors que peu d’acteurs maîtrisent les pièges à éviter.

Le LNE travaille sur ces questions depuis des années pour identifier les techniques de caractérisation à privilégier en fonction des situations et développer des protocoles de mesure de référence permettant d’obtenir des données fiables et comparables.

Principaux points abordés :

  • Applications des nanotechnologies au secteur de la santé
  • Nanomatériaux : définitions et réglementations en vigueur
  • Avantages/Inconvénients des différentes techniques de mesure disponibles sur le marché
  • Cas concrets
  • Apport du LNE

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec notre expert.

L'expert

Georges FAVRE Chef de produits nanomatériaux / LNE

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et Docteur en chimie analytique, Georges FAVRE rejoint le LNE en 2011 au sein de la Direction de la Recherche pour prendre en charge la programmation R&D dans les domaines de la métrologie chimique et de la nanométrologie. Il est nommé Chef de produit Nanomatériaux en 2015 pour développer l’offre de services du LNE dans ce domaine et valoriser l’expertise acquise par les différentes équipes du laboratoire impliquées sur ces thématiques et assure le pilotage du Club nanoMétrologie, un réseau de 400 membres visant à assurer un lien entre le milieu académique et l'industrie sur les problématiques de caractérisation à l’échelle du nanomètre. Depuis Septembre 2017, il est responsable de la coordination de l’ensemble des activités du LNE portant sur les nanomatériaux et nanotechnologies.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15