Le programme

Jeudi 11 décembre 2014 - 10h00

Avec plus de 500 000 tonnes de nanoparticules mises sur le marché en France en 2013 et un secteur de la nanomédecine en forte croissance, l’Union Européenne et la France commencent à légiférer sur la question des nanomatériaux. Une déclaration obligatoire requiérant différents types d’informations est ainsi imposée à l’échelle nationale française, alors que l’europe finalise le futur cadre réglementaire encadrant les dispositifs médicaux. Désormais le recours à des nanomatériaux imposera de facto que les dispositifs médicaux soient de classe III ! Il convient donc que les fabricants de dispositifs médicaux incorporant des nanomatériaux évaluent au mieux les risques potentiels qui leur sont associés et caractérisent ces matériaux tout au long du cycle de vie de leur produit.

Après avoir rappelé le contexte actuel, Georges Favre expliquera comment le LNE peut vous aider dans cette démarche obligatoire de caractérisation de vos nanomatériaux.

Voici les différents points abordés lors de ce webinar :

  • Le marché de la nanomédecine en quelques chiffres
  • Les interrogations liées aux nanos
  • Le contexte réglementaire français et européen
  • Les compétences du LNE

L’expert

Georges FAVREChargé de programme R&D / LNE

Georges FAVRE est depuis 2011 Chargé de programme R&D dans le domaine de la nanométrologie et de la chimie à la Direction de la Recherche Scientifique et Technologique du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais – www.lne.fr) et à en charge la coordination des activités de R&D du laboratoire dans le domaine de la santé. En plus de ses activités dans le domaine des essais, le LNE est également le pilote du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF - www.metrologie-francaise.fr); il a la charge de développer les références et les méthodes nécessaires à la fiabilisation de tout type de mesures, d'assister les pouvoirs publics et l'industrie française sur ces sujets et de représenter la France au niveau international.

Au sein du LNE, Georges FAVRE est particulièrement impliqué dans l'orientation de la recherche, le montage de projet de R&D sur la question de la caractérisation des nanomatériaux et la valorisation de ces projets. Il participe également au Comité de Pilotage du Club nanoMétrologie créé conjointement par le LNE et le réseau C'Nano en 2011, dont l'objectif est d'assurer un lien entre le milieu académique et l'industrie sur les problématiques de nanométrologie. Après une thèse de Chimie Analytique au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, Georges FAVRE est intervenu en tant que consultant scientifique auprès de PME développant des matériaux aux propriétés avancées.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15