Le programme

Jeudi 18 septembre 2014 - 10h00

Dans le monde, le nombre d'IRM a doublé ces 10 dernières années, ce qui porte à 4 le nombre moyen d'examens qu’un individu peut subir au cours de sa vie. En outre, les dispositifs médicaux susceptibles d’être introduits ou utilisés dans un environnement IRM sont de plus en plus variés (implants chirurgicaux, implants actifs, dispositifs de surveillance de signaux vitaux, brancards ou encore fauteuils roulants).

C'est pourquoi, lors de la mise sur le marché d'un nouveau dispositif médical, les organismes notifiés européens ou les organismes de certification étrangers demandent qu'une évaluation des risques liés à l'introduction du dispositif médical en environnement IRM soit considérée.

Comment procéder ? C'est ce qu'abordera notre webinar qui sera animé par Healtis, société partenaire du LNE pour ces questions :

  • Risques liés à l’introduction de DM en environnement IRM
  • Aspects réglementaires de la compatibilité IRM
  • Évaluation des risques, essais de compatibilité IRM

Les experts

Yannick PONVIANNEPrésident d'Healtis

Yannick Ponvianne est le Président d'Healtis. Ingénieur de formation, sa carrière a débuté dans les laboratoires de recherche en IRM aujourd'hui partenaires d'Healtis. Il y a notamment pris à sa charge la gestion d'un projet de recherche clinique national autour de l'IRM. Il a ensuite rejoint en tant que Directeur des Systèmes d'Information une jeune entreprise du médical en forte croissance dans laquelle il a fondé et structuré un service, pilotant notamment de gros projets de développement informatiques avec prise en compte des aspects qualité (ISO17020). La réunion de ces expériences l'ont amené à fonder Healtis en 2012 avec deux chercheurs en IRM.

HEALTISSociété spécialiste de la sécurité en IRM

Healtis est un laboratoire d'essais pour l'évaluation de la compatibilité IRM des dispositifs médicaux. Issue de laboratoires de recherche INSERM, Healtis dispose d'une solide expertise dans ce domaine. Au cours de ses 2 premières années, elle a évalué les risques liés à l'introduction de divers dispositifs médicaux implantables (pacemakers, implants cochléaires, prothèses articulaires...) ou non implantables (appareils de monitoring, sondes de mesures...). Healtis a lancé un programme de recherche et développement pour développer son savoir-faire et fait partie des groupes de travail normatifs du domaine.

Healtis accompagne également ses clients en conseil pour déterminer avec eux la stratégie d'évaluation des risques en IRM ou intervenir dans la conception de DM qui devront être introduits dans l'IRM.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15