Le programme

Jeudi 2 février - 10h00

Le secteur agroalimentaire utilise depuis très longtemps différents types d’additifs pour améliorer les propriétés des produits alimentaires ou optimiser les procédés de fabrication. Certains de ces additifs sont des nanoparticules (E170, E171, E174, E551, …) et la situation est aujourd’hui assez floue entre le fait que certains d’entre eux étaient utilisés bien avant qu’on les qualifie de nanomatériaux et que différentes définitions des nanomatériaux cohabitent. L’EFSA doit par ailleurs encore en évaluer certains ces prochaines années alors que les données scientifiques disponibles ne sont pas forcément suffisantes pour cela. La réglementation européenne impose enfin depuis quelques mois que le consommateur soit informé de la présence de nanomatériaux dans les produits alimentaires. L’obtention de données de caractérisation de qualité s’avère indispensable pour répondre à ces enjeux, mais constitue aujourd’hui un véritable défi.

Le LNE travaille sur ces questions depuis des années pour développer des protocoles de mesure de référence permettant d’obtenir des données fiables et comparables, nécessaire à l’établissement d’un climat de confiance dans les relations B2B et B2C.

Principaux points abordés :

  • Applications des nanotechnologies au secteur de l’agroalimentaire
  • Les principaux enjeux
  • Les différentes définitions des nanomatériaux et les réglementations en vigueur
  • Avantages/Inconvénients des différentes techniques de mesure disponibles sur le marché
  • L’apport du LNE

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Georges FAVRE Chef de produits nanomatériaux / LNE

Au sein du LNE, Georges FAVRE est particulièrement impliqué dans l'orientation de la recherche, le montage de projets de R&D sur la question de la caractérisation des nanomatériaux et la valorisation de ces projets. Il est en charge depuis 2015 de développer l’offre de prestations du LNE en lien avec les nanomatériaux et est également le coordinateur LNE du Club nanoMétrologie, créé conjointement par le LNE et le réseau C'Nano en 2011 dans l'objectif d'assurer un lien entre le milieu académique et l'industrie sur les problématiques de caractérisation à l’échelle du nanomètre.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15