Le programme

Mardi 21 juin - 10h00

Dans le cadre de leurs missions, les collectivités ont besoin de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique à la fois en terme environnementaux, sociétaux et de développement économique de leur territoire.

Ce webinar s’intéresse à l’application de la cartographie du potentiel solaire des toitures d’un territoire visant la production d’électricité et de chaleur. Cette application implique une cartographie de l’irradiation solaire d’un territoire et de ses toitures, croisée à d’autres paramètres tels que la puissance et la production potentielle.

Principaux points abordés :

  • Les enjeux d’une meilleure connaissance du potentiel solaire d’un territoire
  • Les principes physiques appliqués et les techniques mises en œuvre
  • Quelles compétences réunir pour aboutir au potentiel solaire des toitures ?
  • Illustrations de cartographie d’irradiation solaire

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec nos experts.

Les experts

Jimmy DUBARD Responsable du département photonique - LNE

Jimmy DUBARD a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la radiométrie-photométrie. Son activité inclus la mesure et la caractérisation des éclairages intérieur et extérieur dont la goniophotométrie des luminaires pour l’évaluation des performances : luminance des sources et des surfaces éclairées, carte d’éclairement. Il participe à des projets européens sur les nouvelles solutions d’éclairage à base de la technologie LED.
Responsable du département Photonique au LNE, Jimmy DUBARD pilote l’équipe technique intervenant sur les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique des Collectivités

Romain CHASSEIGNE Chargé d'affaires, projets efficacité énergétique des Collectivités - LNE

Intégré depuis 6 ans au sein du Pôle Photonique-Energétique, Romain CHASSEIGNE accompagne les clients du LNE, notamment les Collectivités, tout au long de l’exécution de leurs projets liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Outre des opérations infrarouges (aériennes et terrestres), il conduit des projets plus spécifiques comme la cartographie aérienne des éclairages publics et la cartographie du potentiel solaire des toitures d’un territoire.
Spécialisé en géomatique, il prend aussi en charge la réalisation de livrables cartographiques et l’intégration des résultats dans les Systèmes d’Informations Géographiques de ses clients.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous êtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues à ceux pour lesquels vous demandez de l'information.