Le programme

Jeudi 06 mars 2014 - 15h00

Aujourd’hui, les modes constructifs des façades évoluent : d’une part, les enjeux de performance énergétique font évoluer les enveloppes des bâtiments : isolation par l’extérieur (ITE), renforcement des épaisseurs d’isolant, triples vitrages par exemple. D’autre part, sont apparus l’emploi de matériaux naturels ou biosourcés et le recours à de nouvelles solutions architecturales (baies larges, façades rideaux).

Or, la façade ne doit pas être un vecteur de propagation de l’incendie entre les baies d’un ouvrage, ou vers les bâtiments tiers. Ainsi, toutes ces innovations ne doivent pas affecter le niveau de sécurité incendie, alors que les moyens d’évaluation traditionnels de cette performance sont à leurs limites. L’ingénierie de la sécurité incendie appliquée aux façades, couplée à l’approche traditionnelle par les essais de comportement au feu, permet dorénavant d’analyser le comportement global d’un système de façade complet dans ses conditions finales d’utilisation. Ces nouvelles approches permettent de garantir la sécurité incendie des systèmes de façades sans freiner l’innovation.

Les experts

Eric GUILLAUMEResponsable R&D , LNE

Eric Guillaume travaille dans les sciences de l’incendie depuis 1998. Précédemment, il était responsable du laboratoire de comportement au feu de la SNCF, puis il est arrivé au LNE en tant que responsable des activités d’études et de recherche en sécurité incendie en 2005. Il est désormais responsable de la recherche et du développement de la Direction des Essais du LNE, tout en maintenant ses activités scientifiques. Il est ainsi impliqué en tant qu’expert dans de nombreuses missions en sécurité incendie, dont la formation, la normalisation, la réglementation. Ses sujets d’intérêt majeurs sont la modélisation du comportement au feu des matériaux et la toxicité des effluents du feu. Il est l’auteur de plus de 30 publications scientifiques, 11 chapitres d’ouvrages et plus de 100 actes de conférence.

Par ailleurs, il est président des commissions françaises de normalisation AFNOR ISI (Ingénierie de la sécurité incendie), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement), AFNOR X65M (Sécurité incendie des navires) et BNPP T50A4 (Comportement au feu des plastiques), et il anime les groupes de normalisation internationaux ISO TC92/SC3/WG1, concernant les modèles physiques de feu pour essais de toxicité des fumées, et ISO TC61/SC4/WG2 concernant l’opacité et la corrosivité des fumées.

Bénédicte HEUZÉExpert sécurité incendie / LNE

Bénédicte Heuzé, Docteur en Chimie, a exercé précédemment en tant que responsable du laboratoire d’essais de Réaction au feu (secteur bâtiment & ferroviaire) au sein de SAFRAN – SME (ex SNPE).

Elle a également réalisé des audits (ISO 17025) de laboratoires d’essais de sécurité (feu et pyrotechnie) dans ses précédents postes de responsable environnement et qualité (Direction R & D).

Elle a intégré le LNE en 2013 en tant qu’expert sécurité incendie de la Direction des essais. Elle est en charge du suivi des travaux de normalisation et réglementaires relatifs au feu et de l’accompagnement technique et réglementaire des prestations.

Elle est ainsi impliquée en tant qu’expert dans de nombreuses instances réglementaires (CECMI, GT). Elle participe également à des commissions françaises et européennes de normalisation AFNOR X65 (Coordination sécurité au feu), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement), AFNOR P92 (Réaction et résistance au feu) et CEN TC127 et CEN TC256 concernant le comportement eu feu dans le bâtiment et le ferroviaire.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous ĂŞtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues Ă  ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15