Le programme

Jeudi 16 juin - 10h00

Jusqu’à la publication de l’arrêté du 21 novembre 2002, chaque pays de l’Union européenne organisait, réglementait et certifiait les produits de construction selon ses propres essais, normes et réglementations. Depuis cette date, un système commun de test de réaction au feu et de classification des matériaux de construction a été mis en place, il s’agit de l’Euroclasse.

Depuis le 15 mars 2016, cette réglementation des produits de construction a été modifiée avec l’introduction de nouvelles précisions concernant les exigences et les limites des classes de réaction au feu.

Pour vous aider à appréhender ces nouvelles exigences, notre expert vous présentera les points clés de ce système Euroclasses :

  • Le réglement produits de construction (RPC),
  • Le marquage CE et les normes produits harmonisĂ©es,
  • Les 7 Euroclasses de performances de rĂ©action au feu et les nouveaux critères de classification,
  • Les 5 essais harmonisĂ©s de rĂ©action au feu couverts par une norme internationale/europĂ©enne,
  • La transposition des Euroclasses vers les classements nationaux (Classement M pour le système français).

La présentation sera suivie d’une session de questions/réponses en direct avec notre expert.

Les experts

Jérémy CIRET Responsable Technique, Essais Réglementaires Feu / LNE



Jérémy CIRET, Docteur en Sciences des Matériaux, a exercé précédemment en tant qu’ingénieur de recherche et chargés d’affaires au sein du Département Matériaux du centre de Transfert de Technologies au Mans. Il a intégré le LNE en 2015 en tant que Responsable Technique des Essais Réglementaires Feu pour la partie Bâtiment au sein du Département Comportement au feu et sécurité incendie.

Il est ainsi en charge du suivi des travaux de normalisation et réglementaires relatifs au feu et de l’accompagnement technique et réglementaire des prestations Euroclasses et Classement M. Il participe pour cela aux commissions françaises de normalisation AFNOR X65A (Coordination sécurité au feu), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement) et AFNOR P92 (Réaction et résistance au feu) concernant le comportement au feu dans le bâtiment.

Visualiser un extrait de ce webinar

>> Vidéo complète

Inscription

* Champs obligatoires

Vous ĂŞtes susceptibles de recevoir des offres commerciales du LNE pour des services analogues Ă  ceux pour lesquels vous demandez de l'information.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à LNE, Marketing, 1 rue Gaston Boissier, 75724 PARIS Cedex 15